top of page

Sportifs : entretenez vos performances, anticipez les blessures et préparez vos épreuves.

Structure équilibrée + bonne mobilité = pratique en toute sécurité.
 
Pourquoi consulter ?
 
L'ostéopathie du sport est une thérapie aux multiples facettes :
   - à titre préventif elle permet d'entretenir une structure équilibrée afin d'éviter l'appartition de douleurs                        chroniques voir à long terme de provoquer une usure prématurée des structures,
  - à titre curatif elle permet de corriger les dysfonctions causées par un choc, une chute, une blessure et ainsi de        rétablir les performances,
  - elle permet de garder une souplesse articulaire, d'améliorer la capacité respiratoire et le temps de                            récupération.
 
Chaque sport comporte son lot de traumatismes : sports asymétriques, choc, mouvements répétitifs. Une visite régulière chez un Ostéopathe permet d'anticiper les dysfonctions ou de les corriger afin d'optimiser sa pratique dans la durée.
 
Il est également très important de prendre conscience de lien entre contenu et contenant. L'hygiène de vie du sportif a une très grande influence sur ses performances. Ainsi, les substituts alimentaires, les exercices de récupération et le mode de vie ont des répercutions sur la pratique. Par exemple, des troubles digestifs peuvent perturber un tennisman (lien foie-épaule droite), une dysfonction rénale dûe à l'utilisation et la mauvaise élimination de protéines peut entretenir une lombalgie chez une marathonien (lien reins-psoas-lombaires).
 
 
Accompagnement avant une épreuve :
 
Pour préparer une épreuve il est important de programmer une séance avant les deux derniers entraînements. En effet l'entraînement suivant la séance ostéopathique aura pu modifier les appuis, il est donc nécessaire de débuter en douceur et en prenant conscience de son corps pour fixer le travail effectué, ce que ne permet pas le stress d'une épreuve. Le dernier entraînement permet de s'assurer que les capacités physiques sont optimales avant la course.
 
 
Formation :
 
Le travail avec des sportifs de tous niveaux nécessite pour l'ostéopathe une formation d'ostéopathie du sport et des séances encadrées par des professionnels avant de prendre en charge un sportif, car leur mode de vie, leur alimentation et les épreuves auxquelles il soumet son corps modifient la façon d'aborder un traitement. Certaines écoles notemment celles délivrant le RNCP niveau 1 assurent dans leur programme cette formation et font intervenir les étudiants sur de nombreuses manifestations sportives (le cercle des nageurs à Marseille, les courses pédestres, le Mud day, les handicourses, les tournois d'escrime...) afin de confronter les élèves à un grand nombre de patients, de sports et de situations différentes.
 
 
bottom of page