top of page
Ostéopathe diplômée du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille, école fondée en 1987 et agrée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports depuis 2007.

 

Le COP est habilité à délivrer le Titre d’Ostéopathe de niveau 1 au RNCP, niveau le plus élevé en terme d’autonomie, de responsabilité et de rémunération. Il est immatriculé auprès du rectorat d’Aix-en-Provence.

 

Dans le cadre de la formation initiale, le COP forme des professionnels ostéopathes de haut niveau de compétences. Son programme pédagogique (5500 heures sur 6 ans) répond aux préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (4200 heures sur 4 ans) et aux impératifs du décret de n°2014-1043  du 12 septembre 2014 (4800 heures sur 5 ans).

 

La qualité de l’enseignement dispensé par le COP est certifiée par la norme ISO 9001 depuis 2005.

 

Le cursus suivi inclut de nombreuses formations permettant un meilleur perfectionnement de l'ostéopathe dans de multiples domaines:

- service d'oncologie pédiatrique de la Timone à Marseille

- urgences de la clinique du parc Rambot à Aix-en-provence

- présence sur les nombreux évènements sportifs de la régions

- centre de prise en charge du cancer Paoli Calmette à Marseille.

 

Le centre de consultation de l'école dispose d'une clinique au sein de laquelle les étudiants recoivent des patients de la troisième à la sixième année. Ils sont encadrés par des professionnels de santé (ostéopathes D.O, médecins, chirurgiens, pédiatres et autres spécialités) leur permettant de bénéficier du savoir des meilleurs thérapeutes dans leur domaine.

Ils suivent également durant leur dernière année des cliniques exclusivement pédiatriques afin d'approfondir leur maîtrise dans le traitement des nourrissons et des enfants.

 

Le COP appartient au SNESO, Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur en ostéopathie qualifiés de l’appellation « Ã©coles historiques Â» (italique) par la profession.

 

Ces établissements ont tous une existence bien antérieure à la loi de mars 2002 reconnaissant officiellement l’enseignement et l’exercice de l’ostéopathie en France. C’est donc un gage de savoir-faire et de savoir-former des praticiens en ostéopathie de grande compétence et de grande sécurité pour les patients.

 

Grâce à cette longue expérience acquise depuis leur création, avec un corps enseignant spécifique et exclusivement attaché à cette formation, ces établissements, dispensent exclusivement en  formation initiale après le baccalauréat, un enseignement supérieur du plus haut niveau, à l’exclusion de toute formation complémentaire à un diplôme paramédical.

 

L’homologation par l’État du titre d’ostéopathe au niveau I, décerné par ces établissements comme titre national professionnel enregistré auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), est un des critères de qualité et de sérieux qui doivent être pris en compte pour le choix d’un établissement d’enseignement en ostéopathie. La certification de Niveau I est la plus haute distinction délivrée ai niveau national en matière de responsabilité professionnelle. Au niveau européen, elle correspond au niveau 7-8 (niveau doctoral).

 

Cette homologation reconnaît le caractère professionnel des diplômes délivrés par ces établissements. La formation initiale, dispensée dans ces établissements, est en conformité :

  • Au niveau européen, avec les standards en 3 cycles universitaires (Licence, Master, Doctorat), déterminés par les accords de Bologne au sein de l’espace universitaire de l’Union Européenne ;

  • Au niveau international, avec les normes d’enseignement recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Le SNESO et ses membres veillent en permanence à :

  • Assurer et perpétuer l’enseignement de l’ostéopathie selon les bases conceptuelles de ses fondateurs ;

  • Dispenser un enseignement du savoir et du savoir-faire aboutissant à une réelle compétence de praticien de  première intention ;

  • Engager tous les moyens techniques, académiques et pédagogiques assurant une qualité conforme aux attentes de la profession et des pouvoirs publics ;

  • Développer la qualité de l’enseignement, avec les organismes compétents, pour valoriser la sécurité des usagers ;

  • Développer la recherche appliquée dans chaque établissement membre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 
bottom of page