top of page

Pourquoi consulter pendant la grossesse ?

La grossesse est une période dans la vie d'une femme qui s'accompagne de nombreux changements physiques et psychiques. Il peut en résulter l'apparition de douleurs ou de gènes qui perturbent le bon déroulement de la grossesse :

- Lombalgies

- Troubles circulatoires

- Fatigue

- Douleurs abdominales

- Essouflement

 

L'ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs grâces à différentes manipulations. La croissance de l'utérus provoque une traction sur ses attaches ligamentaires dans le bassin, le centre de gravité est déplacé vers l'avant ce qui accentue la cambrure lombaire, les organes sont petit à petit refoulés vers le haut, le foie et l'estomac sont comprimés sous le diaphragme provoquant douleurs, reflux gastriques et essouflement.

 

Grâce à des manipulations sous forme d'étirements ligamentaires, de déroulé fascial ou de détente musculaire, l'ostéopathe va pouvoir aider le corps de la femme enceinte à s'adapter à ces changements et faire en sorte que la croissance utérine se fasse dans une cadre osseux, ligamentaire, musculaire et viscéral équilibré.

 

La séance se déroule tout à fait normalement, elle débute par une anamnèse afin de connaître dans quelles circonstances se déroule la grossesse, puis des tests et un traitement. Au fur et à mesure que le terme approche la position pendant la consultation va changer afin d'assurer le confort de la femme enceinte; sur le dos tête et jambes surélevées, puis allongée sur le côté gauche.

 

Il arrive que certaines femmes consultent car le bébé reste en siège pendant le troisème trimestre. Si l'ostéopathe n'effectue pas directement un retournement (cette manipulation s'appelle version par manoeuvre externe à travers la paroi abdominale, elle est effectuée par le médecin obstétricien), en revanche il peut soulager les différentes tensions qui mettent l'utérus en contrainte et gênent la rotation du bébé. Ainsi libéré il pourra doucement bouger puis se retourner dans les heures ou jours qui suivent la consultation grâce au poids de sa tête qui cherche normalement naturellement à se positionner vers le bas.

 

Grâce au confort retrouvé après une séance, le sommeil est moins perturbé par les douleurs. Certaines manipulations crâniennes peuvent également avoir une action bénéfique sur le sommeil et les angoisses qui surviennent pendant la grossesse.

 

bottom of page