top of page

ENFANCE ET OSTÉOPATHIE

​

​

Petite enfance :

A l'heure de l'apprentissage de la position assise, du 4 pattes et de la marche des désordres posturaux peuvent apparaître et vous alerter :

- chutes toujours du même côtés

- difficultés à redresser la tête,

- acquisition d'un 4 pattes "de travers"

- retard des premiers pas

tous ces signes sont dûs à des blocages articulaires ou des tensions musculaires qui gênent votre enfant. 

​

Ostéopathie et scolarité:

L’enfant souvent décelé à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration". Un suivi lui permettra de se détendre,de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.

​

Ostéopathie et colonne vertébrale

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps.Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopa-thique spécifique.

Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.

​

Ostéopathie et orthodontie

À l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires, de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.

Ces contraintes peuvent provoquer :

  • maux de tête, maux de dos;

  • vertiges;

  • troubles visuels;

  • difficultés de concentration;

  • modification de l'humeur.

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réaction du crâne et du corps.

​

L'adolescence

Parce que la croissance n'est ni régulière ni symétrique, le corps de l'enfant peut avoir du mal à s'adapter aux changements. De plus, la position assise prolongée à l'école, le port du cartable et aujourd'hui l'utilisation des smartphones rendent cette étape parfois pénible.
Lombalgie, troubles du sommeil et de la concentration, maux de tête...sont le lot de bien des ados.

 

Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.

 

L'ostéopathe s'applique donc à détendre, redonner de la mobilité et rééquilibrer les articulations.

D'autres affections peuvent survenir à cette étape de la vie : maladie de Sever, Osgood-schlatter, maladie de Scheuermann. En améliorant la vascularisation des zones concernées cela aide les structures à s'adapter aux contraintes de la croissance.

​

   

​

    Ostéopathie chez les séniors

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

​

Trois niveaux de prévention pour promouvoir le « mieux vieillir »

​

La Prévention primaire:

La Prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.

​

La Prévention secondaire:

La Prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel, et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps.

Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

​

La Prévention Tertiaire:

La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer.

Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent.

Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.

​

Une thérapie originale et naturelle

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les différentes structures composant le corps humain. L’ostéopathe Eurost DO exerce dans le cadre d’une approche globale de l’individu et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il n’utilise que ses mains.

​

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux

  • la main, outil d’analyse et de soins;

  • la prise en compte de la globalité de l’individu;

  • le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychique.

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

​

bottom of page